Comment choisir les pneus de sa moto ?

Vous êtes un adepte des deux-roues et vous devez changer vos pneus, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Tout comme pour une voiture, les pneus d’une moto doivent être changés régulièrement, car ce sont eux qui assurent la tenue de route, le freinage et un bon confort de conduite. Pour rouler en toute sécurité, voici quelques informations qui vous aideront à choisir les meilleurs pneus pour votre moto. 

Quand changer les pneus de sa moto ?

Si vous ne savez pas quand changer vos pneus moto, il suffit de les observer ! Un pneu présentant des craquelures, des déformations ou des sillons lissés doit être rapidement remplacé. En effet, un pneu lisse peut être dangereux, et constitue également une infraction au Code de la route. Comme n’importe quels pneus, les pneus moto possèdent des témoins d’usure (1 mm pour les motos et 1,6 mm pour les scooters), et c’est d’abord la bande de roulement qui présentera des signes d’usure. Toutefois, si vous conduisez plus souvent dans des virages, les côtés auront tendance à s’user plus rapidement. 

Les critères de choix de pneus moto

Un pneu moto doit être choisi selon le modèle de la moto (scooter, grosse cylindrée.), le style de conduite, l’état des routes empruntées… Il existe plusieurs sortes de pneus :

  • Les tourings, ou pneus routes : les plus répandus, il sont surtout utilisés pour rouler sur autoroute ou en ville 
  • Les pneus motos sport : adhérents, maniables, ils permettent de faciliter les changements brusques de trajectoires 
  • Les pneus moto piste, appelés aussi pneus slick : ils présentent peu de dessins, et s’usent assez rapidement
  • Les pneus moto cross trail : plutôt utilisés sur les pistes, ils sont très maniables.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir des pneus de marque, offrant une bonne qualité de fabrication et un bon confort de conduite. 

pneus moto