Est-ce réellement une bonne idée de faire son apprentissage de la conduite automobile sur une voiture équipée d'une boîte de vitesse automatique ? Le fait de ne pas passer les vitesses et de ne pas avoir à y penser peut être un véritable atout. Cela représentera un gain de temps considérable dans votre démarche d'apprentissage. Accompagné d'un moniteur expérimenté qui connait ce type de véhicules depuis des années et qui peut vous dispenser un enseignement théorique et pratique, vous vivrez vos cours de conduite avec moins de stress.
L'apprentissage de la conduite avec des voitures à boîte automatique suit le même procédé que la conduite dite classique. Vous bénéficierez dans un premier lieu d'un apprentissage théorique qui vous mènera à l'examen du code de la route. Dans un second temps vous vous préparerez avec le moniteur à l'examen pratique qui consiste en une épreuve d'une durée de deux heures. Vous suivrez un parcours indiqué par votre inspecteur qui vérifiera votre capacité d'adaptation à la conduite des véhicules à boîte automatique. Mais vous devrez également répondre à des questions concernant le fonctionnement mécanique de ce genre de véhicules particuliers.
Les candidats sont plus nombreux à s'inscrire à l'examen pour l'obtention du permis de catégorie B. L'option permis boite automatique peut représenter un certain gain de temps. Si vous êtes novices et que vous n'avez pas l'habitude de manier les boîtes de vitesse, votre apprentissage sera facilité. En effet, si vous limitez votre apprentissage à la boite automatique, depuis 2016, le volume horaire obligatoire est passé de 20 heures à 13 heures. Pour obtenir le permis de conduire des véhicules à boîte manuelle vous aurez la possibilité de suivre une formation supplémentaire de 7 heures.