Simulation de crédit auto : tout ce qu'il faut savoir

 Le crédit auto est un crédit affecté qui vous permet de faire l'acquisition d'une voiture neuve ou d'occasion. Actuellement, la simulation de crédit auto s'impose comme un excellent moyen pour trouver la meilleure offre de crédit auto sur le marché. Mais en quoi consiste réellement la simulation de crédit auto et quels sont ses avantages ? Éléments de réponse.

La simulation de crédit auto, comment ça marche ?

Simple, rapide, gratuite et sans engagement, la simulation crédit auto est une démarche qui implique l'utilisation d'un simulateur en ligne (plus d'infos ici). Pour trouver ce type d'outil numérique, il vous suffit d'aller sur les sites spécialisés des établissements de prêt ou des courtiers.

Les simulateurs en ligne se présentent sous la forme de formulaire à remplir. Le plus souvent, il vous sera demandé de renseigner soit le capital que vous souhaitez emprunter, soit les mensualités et la durée du crédit auto. De manière générale, les banques consentent à octroyer jusqu'à 75 000 € de crédit auto, remboursable sur une durée de 4 mois à 7 ans. En renseignant le capital que vous souhaitez emprunter, le simulateur en ligne vous communiquera les échéances que vous aurez à payer ainsi que la durée du crédit auto et son taux d'intérêt. Si vous choisissez de renseigner les mensualités et la durée du crédit auto, l'outil calculera le montant du crédit auto en prenant en compte votre capacité d'endettement.

Faciles à utiliser, les simulateurs en ligne disposent de curseurs et de menus déroulants qui vous permettent de découvrir toutes les possibilités de prêt.

Pourquoi recourir à une simulation de crédit auto ?

La simulation de crédit auto est une démarche qui a pour objectif premier de vous aider à faire l'estimation du coût total, des mensualités et du TAEG (taux annuel effectif global) d'un crédit pour financer l'acquisition d'une voiture ou d'un véhicule deux roues. Et ce, en quelques clics seulement.

Elle permet également de trouver facilement et rapidement la meilleure offre de crédit auto qui convient le plus à votre profil emprunteur et à votre situation financière. L'utilisation du simulateur étant gratuite et sans engagement, vous pouvez effectuer plusieurs simulations et comparer plusieurs offres avant de vous décider.

Il faut toutefois faire attention, car la simulation de crédit auto ne tient pas compte de l'assurance auto. Et pour cause, bien qu'elle soit plus que nécessaire, l'assurance auto n'est obligatoire que pour la garantie responsabilité civile. Libre à vous donc de contracter ou non une assurance auto lors de la souscription du crédit auto. Si vous choisissez de le faire, il faudra par conséquent prendre en compte la prime d'assurance en plus des mensualités du crédit auto. Le calcul de cette prime se fait sur la base du capital restant dû, c’est-à-dire à chaque échéance.

simulation credit auto